Retour à la page d’accueil du cycle 4

Sommaire :


Les savoir-faire visés

L’Activité d’Etude et de Recherche (AER) :

Les fiches de cours – A mémoriser

Les fiches de parcours 1 et leurs corrections : les nombres

  • Les parcours blanc, gris, noir et noir expert
    • Les parcours blanc, gris, noir et noir expert
    • Les parcours en aperçus (la distribution et les échanges de manuels étant suspendus pour l’instant)
  • Le parcours « Validation du cycle 3 »
  • La correction partielle des parcours : blanc, gris, noir, noir expert

Les fiches de parcours 2 et leurs corrections : le calcul de longueurs par le théorème de Pythagore

Les fiches de parcours 3 et leurs corrections : le calcul de longueurs par le théorème de Thalès

  • Le document explicatif donné aux élèves
  • Les parcours blanc, gris, noir et noir expert
  • Le parcours « Validation du cycle 3« 
  • La correction partielle des parcours

Les fiches de parcours 4 et leurs corrections : le calcul de longueurs par les transformations

Un test d’autopositionnement sur les transformations, triangles, angles

  • Le test d’autopositionnement à faire en Devoirs Faits, au labo de maths, à la maison, au CDI, en permanence…

Des vidéos et animations pour expliquer autrement

Un recueil de situations de DNB (Pour les 4ème et surtout les 3ème)

A rendre sur feuille à votre professeur de mathématiques
  • Voir en bas de cette page

Retour au sommaire


L’Activité d’Etude et de Recherche (AER) :

Les fiches de cours – A mémoriser

Les fiches de parcours et leurs corrections

  • Les parcours blanc, gris, noir et noir expert
    • Les parcours blanc, gris, noir et noir expert
    • Les parcours en aperçus (la distribution et les échanges de manuels étant suspendus pour l’instant)
  • Le parcours « Validation du cycle 3« 
  • Une situation à faire pour tous les élèves
  • La correction partielle des parcours

Les fiches de parcours sur les fractions (activités de remédiation et révisions pendant la semaine de stage)

Un test d’autopositionnement sur les chances et populations

  • Le test d’autopositionnement à faire en Devoirs Faits, au labo de maths, à la maison, au CDI, en permanence…

Des vidéos et animations pour expliquer autrement

Un recueil de situations de DNB (Pour les 4ème et surtout les 3ème)

A rendre sur feuille à votre professeur de mathématiques
  • Voir en bas de cette page

Retour au sommaire


L’Activité d’Etude et de Recherche (AER) :

Les fiches de cours – A mémoriser

Les fiches de parcours et leurs corrections

Un test d’autopositionnement sur les fonctions

  • Le test d’autopositionnement à faire en Devoirs Faits, au labo de maths, à la maison, au CDI, en permanence…

Des vidéos et animations pour expliquer autrement

Un recueil de situations de DNB (Pour les 4ème et surtout les 3ème)

A rendre sur feuille à votre professeur de mathématiques
  • Recueil sur les

Retour au sommaire


L’Activité d’Etude et de Recherche (AER) :

Les fiches de cours – A mémoriser

Les fiches de parcours et leurs corrections

  • Les parcours blanc, gris, noir et noir expert
    • Les parcours blanc, gris, noir et noir expert
    • Les parcours en aperçus (la distribution et les échanges de manuels étant suspendus pour l’instant)
  • Le parcours « Validation du cycle 3 »
  • La correction partielle des parcours

Un test d’autopositionnement sur les transformations, triangles, angles

  • Le test d’autopositionnement à faire en Devoirs Faits, au labo de maths, à la maison, au CDI, en permanence…

Des vidéos et animations pour expliquer autrement

Un recueil de situations de DNB (Pour les 4ème et surtout les 3ème)

A rendre sur feuille à votre professeur de mathématiques
  • Recueil sur les

Retour au sommaire


L’Activité d’Etude et de Recherche (AER) :

Les fiches de cours – A mémoriser

Les fiches de parcours et leurs corrections

  • Les parcours blanc, gris, noir et noir expert
    • Les parcours blanc, gris, noir et noir expert
    • Les parcours en aperçus (la distribution et les échanges de manuels étant suspendus pour l’instant)
  • Le parcours « Validation du cycle 3 »
  • La correction partielle des parcours

Un test d’autopositionnement sur les transformations, triangles, angles

  • Le test d’autopositionnement à faire en Devoirs Faits, au labo de maths, à la maison, au CDI, en permanence…

Des vidéos et animations pour expliquer autrement

Un recueil de situations de DNB (Pour les 4ème et surtout les 3ème)

A rendre sur feuille à votre professeur de mathématiques
  • Recueil sur les

Retour au sommaire


L’Activité d’Etude et de Recherche (AER) :

Les fiches de cours – A mémoriser

Les fiches de parcours et leurs corrections

  • Les parcours blanc, gris, noir et noir expert
    • Les parcours blanc, gris, noir et noir expert
    • Les parcours en aperçus (la distribution et les échanges de manuels étant suspendus pour l’instant)
  • Le parcours « Validation du cycle 3 »
  • La correction partielle des parcours

Un test d’autopositionnement sur les transformations, triangles, angles

  • Le test d’autopositionnement à faire en Devoirs Faits, au labo de maths, à la maison, au CDI, en permanence…

Des vidéos et animations pour expliquer autrement

Un recueil de situations de DNB (Pour les 4ème et surtout les 3ème)

A rendre sur feuille à votre professeur de mathématiques
  • Recueil sur les

Retour au sommaire


L’Activité d’Etude et de Recherche (AER) :

Les fiches de cours – A mémoriser

Les fiches de parcours et leurs corrections

  • Les parcours blanc, gris, noir et noir expert
    • Les parcours blanc, gris, noir et noir expert
    • Les parcours en aperçus (la distribution et les échanges de manuels étant suspendus pour l’instant)
  • Le parcours « Validation du cycle 3 »
  • La correction partielle des parcours

Un test d’autopositionnement sur les transformations, triangles, angles

  • Le test d’autopositionnement à faire en Devoirs Faits, au labo de maths, à la maison, au CDI, en permanence…

Des vidéos et animations pour expliquer autrement

Un recueil de situations de DNB (Pour les 4ème et surtout les 3ème)

A rendre sur feuille à votre professeur de mathématiques
  • Recueil sur les

Retour au sommaire


L’Activité d’Etude et de Recherche (AER) :

Les fiches de cours – A mémoriser

Les fiches de parcours et leurs corrections

  • Les parcours blanc, gris, noir et noir expert
    • Les parcours blanc, gris, noir et noir expert
    • Les parcours en aperçus (la distribution et les échanges de manuels étant suspendus pour l’instant)
  • Le parcours « Validation du cycle 3 »
  • La correction partielle des parcours

Un test d’autopositionnement sur les transformations, triangles, angles

  • Le test d’autopositionnement à faire en Devoirs Faits, au labo de maths, à la maison, au CDI, en permanence…

Des vidéos et animations pour expliquer autrement

Un recueil de situations de DNB (Pour les 4ème et surtout les 3ème)

A rendre sur feuille à votre professeur de mathématiques
  • Recueil sur les

Retour au sommaire


Ci-joint les liens des clips « rap-maths », déjà parus :

Enchaînements d’opérations : https://www.youtube.com/watch?v=2s2HSdtzBzg

Additions et soustractions de nombres relatifs : https://www.youtube.com/watch?v=KuJERDWGMw0

La trigonométrie : https://www.youtube.com/watch?v=PYRMUqSeNEc

Les équations : https://www.youtube.com/watch?v=Y9lF-ReyeXU

Le théorème de Thalès : https://www.youtube.com/watch?v=P3pKzIlPqTU

Les fonctions : https://www.youtube.com/watch?v=7OlnI4rj8cM

Le théorème de Pythagore : https://www.youtube.com/watch?v=Jv__hIb6Zi4


Pour les élèves qui veulent revoir des exercices de base, nous renvoyons sur le chapitre E du manuel Sésamath, disponible sur ce lien : Manuel Sésamath, chapitre E

Eléments à retenir sur Scratch : cours

Des exercices d’application sur l’outil Scratch (merci à J.Y. Labouche pour son travail) :
Des cartes vertes : fichier à télécharger
Des cartes bleues : fichier à télécharger
Des cartes rouges : fichier à télécharger
Le ficher réponse : fichier à télécharger

Des exemples issus des sujets de DNB :
Exercice Scratch dans le sujet de Grèce 2019 : programme 1 ; programme 2 ; programme 3
Exercice Scratch dans le sujet de Métropole juillet 2019 : programme

Pour les 4ème et surtout les 3ème, un recueil de situations extrait de DNB sur :
1 – Scratch 2019
1 – Scratch 2018
2 – Scratch 2017
(Ces exercices sont à rédiger sur feuille, à rendre à votre enseignant qui vous le corrigera et vous l’expliquera. Vous pouvez les faire à la maison, en permanence, au CDI, au labo de maths, au centre social…)

Retour au sommaire


Année 2021 – 2022
Année 2020 – 2021
Année 2019 – 2020
Année 2018 – 2019
Année 2017 – 2018

Retour au sommaire