Application du projet MathCityMap au niveau local, nous emmenons les élèves et leurs parents faire des mathématiques niveaux cycles 2, 3 et 4 dans les rues de La Rochelle, en plein air.

Nous abordons les notions du programme de mathématiques du CP à la troisième en nous baladant dans les rues de cette ville. Les sessions durent environ deux heures.

Notre première sortie : 26 mai 2021

Pendant cette première expérience, nous avons :

  • compléter notre fiche anthropométrique (surtout établir la longueur de son pas !)
  • calculer et mesurer la masse d’un banc en granit
  • calculer la vitesse de rotation de la grande roue
  • calculer le volume d’une bitte d’amarrage
  • mesurer à l’aide d’un dendomètre la hauteur de la Tour Saint Nicolas et la hauteur du phare rouge situé juste à côté
  • calculer la masse de l’anneau de l’ancre située à côté de l’entrée de la Tour Saint Nicolas
  • fait un peu de combinatoire sur les façons de monter un escalier (combien de façon de monter un escalier en montant une ou deux marches à la fois ?). Nous avons même découvert le nombre d’or. A voir la vidéo de Mickaël Launay pour l’explication !)