Utilisation des expositions de l’APMEP de Poitou-Charentes

Dans la continuité des expositions précédentes, la régionale Poitou-Charentes de l’APMEP, l’IREM&S, les conseillers mathématiques départementaux de la Vienne, l’AGEEM et l’Espace Mendès France proposent une nouvelle exposition consacrée à la mesure de notre monde.
Rares sont les expositions consacrées aux mathématiques. Mais force est de constater que celles que nous concevons avec l’Espace Mendes-France ont un grand succès auprès du public en particulier auprès du public scolaire. Comme pour la précédente exposition, nous avons fait en sorte que celle-ci soit aussi accessible dès la maternelle. Les raisons de ce succès tiennent certainement aux intentions qui nous ont animés. À savoir, montrer que : les mathématiques ont été créées par les humains pour comprendre notre monde mais aussi pour aider à vivre en société,

  • les mathématiques font partie de notre histoire tout autant que l’art ou les techniques,
  • les mathématiques vivent dans le sens où se créent encore et toujours de nouvelles théories,
  • les mathématiques sont présentes dans notre vie de tous les jours,
  • les concepts mathématiques s’acquièrent par une longue maturation et qu’une des étapes essentielles à cette acquisition est la manipulation,
  • chaque visiteur quel que soit son âge doit pouvoir trouver matière à réfléchir et à apprendre.

Bien souvent l’enseignement des mathématiques est trop formel, coupé des vrais problèmes de la vie quotidienne et réduit à la connaissance de formules vides de sens. Par cette exposition qui fait une large place aux manipulations, aux images mentales, à la perception des ordres de grandeur, nous espérons montrer une autre image des mathématiques au grand public et peut être susciter des pistes prouvant aux enseignants qu’il est possible d’enseigner les mathématiques autrement.

Vidéos extraites de l’exposition « Maths et mesures », Espace Mendès France, Poitiers :

Sommaire :

  • Mesurer la Terre
  • Mesurer les longueurs
  • Mesurer les aires
  • Mesurer les volumes
  • Mesurer les mondes lointains
  • Mesurer le changement climatique
1 – Mesurer la Terre

Lien vers la vidéo (en cas de problème de téléchargement, voici un second lien)

  1. Comment les humains ont-ils pu connaître la forme de la Terre et mesurer ses dimensions ?
  2. Comment s’y repérer ?
  3. Comment dresser des cartes ?
  • Panneau 1. Représentation et mesure de la Terre dans l’Antiquité
  • Panneau 2. Se repérer sur Terre
  • Panneau 3. Cartographier la Terre
2 – Mesurer les longueurs

Lien vers la vidéo (en cas de problème de téléchargement, voici un second lien)

La maîtrise de notre monde commence par celle de la notion de longueur. En expérimentant, les visiteurs pourront comprendre comment les hommes ont élaboré leurs mesures et leurs unités, et pourquoi, en France à la Révolution, on a voulu doter le monde d’une mesure universelle : le mètre.

  • Panneau 1. Le corps, 1ère ressource pour mesurer
  • Panneau 2. La révolution du mètre
  • Panneau 3. Mesurer plus et mieux
3 – Mesurer les aires

Lien vers la vidéo (en cas de problème de téléchargement, voici un second lien)

La mesure des surfaces, qui est à l’origine de la géométrie, a été déterminante dans notre histoire : surfaces planes des terrains, objet de l’arpentage, mais aussi surfaces courbes des divers objets qui nous entourent, avec une insistance particulière sur la sphère, forme de notre planète. On y découvrira des méthodes variées, des découpages au calcul infinitésimal et divers moyens d’établir des formules.

  • Panneau 1. Des origines au calcul des aires
  • Panneau 2. Calculer des aires
  • Panneau 3. Comment établir des formules
4 – Mesurer les volumes

Lien vers la vidéo (en cas de problème de téléchargement, voici un second lien)

La mesure des volumes est également l’objet de nombreuses expériences permettant de comprendre les liens entre les différentes unités.
Comment peuvent s’élaborer les formules de calcul, est un des enjeux du pôle. Les objets du quotidien y sont très présents.

  • Panneau 1. Mesurer les liquides
  • Panneau 2. Mesurer avec des cubes
  • Panneau 3. Mesurer avec des formules
5 – Mesurer les mondes lointains

Lien vers la vidéo (en cas de problème de téléchargement, voici un second lien)

Comment mesurer les distances lointaines et les dimensions inaccessibles des astres ? Distances Terre-Lune, Terre-Soleil, distances entre les étoiles, dimensions du système solaire : autant de sujets rendus accessibles à partir de défis et expériences.

  • Panneau 1. Terre-Lune-Soleil
  • Panneau 2. Mesurer le système solaire
  • Panneau 3. Mesurer le système solaire et au-delà
6 – Mesurer le changement climatique

Lien vers la vidéo (en cas de problème de téléchargement, voici un second lien)

Finalement on peut en mesurer des choses, alors qu’en est-il du changement climatique ? Entre météorologie et climatologie, ici aussi, tout est une affaire de mesures.

  • Panneau 1. Mesurer la météo
  • Panneau 2. Comment mesurer le climat ?
  • Panneau 3. Visualiser le changement climatique