Créé en 2015 et déclaré au CARDIE dans le projet « Faire des mathématiques autrement », le labo de maths du collège Pierre Mendès France occupe une salle à part entière et est complètement intégré à la vie pédagogique du collège.
Ce laboratoire est équipé d’un matériel numérique spécifique (ordinateurs, vidéoprojecteurs, tablettes,…) au pôle mathématiques. En revanche, il n’a pas fait l’objet d’une dotation spécifique du département. Les enseignants de mathématiques ont eux-mêmes souhaité cette répartition de leurs moyens numériques.
Ce lieu, cœur de la formation continue et du développement professionnel des enseignants, permettre aux équipes de se réunir, de rencontrer les intervenants extérieurs (collègues mettant en œuvre des pratiques novatrices, enseignants d’autres disciplines ou d’autres établissements, enseignants-chercheurs de l’IREM, etc.), de chercher de manière collaborative des problèmes, de se former (sur la modélisation, la didactique, l’expérimentation numérique, etc.), etc.
Etant donné la place dont les enseignants bénéficient dans ce labo, ce dernier est une ancienne salle de mathématiques (les 6 professeurs de maths du collège ont demandé que leurs services soit répartis dans 4 salles ou lieu de 5), nous accueillons les élèves dans le cadre de remédiation, de personnalisation de leurs besoins (ré-explications, approfondissements, manipulation).
D’un point de vue pratique, le labo de maths est clairement repéré dans le collège par un écriteau très visible et coloré à l’extérieur de la salle. Nous bénéficions d’une zone d’affichage pour les élèves dans le couloir. Juste à côté de la porte, est installé un emploi du temps d’accueil des élèves, où les enseignants peuvent s’inscrire (en fonction de leur emploi du temps de professeur) pour assurer une permanence.
Vadémécum 1.0 | Notre labo de maths |
C’est un projet à l’échelle de l’établissement | Le labo de maths est la pièce centrale et pivot pour l’enseignement des mathématiques dans le collège. Elle sert aussi de lieu de remédiation en Devoirs Faits, de lieu d’enseignement pour les élèves du dispositif UPE2A-NSA. |
C’est un projet qui suppose un enrichissement extérieur permanent par l’intervention continue de partenaires universitaires. | Deux enseignants de l’établissement sont membre de l’IREM de Poitiers et assure un lien permanent avec la recherche menée dans le cadre du plan V-T. |
Le laboratoire est un lieu de formation permanente et de réflexion disciplinaire, didactique et pédagogique des équipes de mathématiques. | En 2015, une Recherche Action Participative a été créée dans le réseau du collège et le labo sert de lieu de recherche pour cette RAP. Ainsi, il contribue à la formation continue des professeurs des écoles du réseau, mais aussi des EAP que nous accueillons et des stagiaires. |
Le laboratoire de mathématiques est un lieu d’échanges et de temps communs pour les enseignants | Cette pièce, qui possède de nombreux objets de manipulation et d’expérimentation, est un lieu d’interactions avec les collègues des autres disciplines, mais aussi, avec les collègues du premier degré. |
Le laboratoire est ouvert sur son environnement (expositions, conférences) et tisse des liens avec les établissements partenaires dans son territoire | Nous accueillons les expositions de l’APMEP « Comment tu comptes ? » et « Maths et Puzzles ». A ce titre, nous invitons les écoles du réseau pour découvrir ces expositions et leurs enseignants pour une formation. Deux conférences sont organisées. |
C’est un lieu d’étude et de production de ressources sur des thèmes choisis par les membres du laboratoire (modélisation, création d’objets, informatique, etc.), d’actualisation et de partage de connaissances, de partage de compétences théoriques ou pratiques. | A l’issue des réunions constituant la recherche action participative, nous produisons des brochures sous l’égide de l’IREM de Poitiers dans lesquelles nous expliquons nos démarches de recherche. |
Le labo de maths est un lieu de :
- Actions de formations FIL, auprès des PE
- Réflexion disciplinaire pédagogique et didactique
- Pédagogie différenciée
- Mathématiques pour le plaisir
- Conférences et expositions